La construction d’une véranda est souvent plaisante pour les avantages qu’elle offre. En réalité, elle est très pratique pour profiter des courants d’air frais ou tout simplement admirer le ciel pendant la nuit. Il faudra toutefois remplir certaines formalités administratives avant de pouvoir bénéficier de sa véranda. Le permis de construction d’une véranda est-il nécessaire ?
Dans quel cas faut-il un permis pour la véranda ?
Selon la loi, il est obligatoire de faire la demande de permis de construire pour sa véranda lorsque la superficie de celle-ci dépasse 40 m2. Elle est utile pour attester que l’extension de vos travaux se fait en tout respect l’environnement. À cet effet, il est souhaitable de faire recours à un architecte pour une délimitation plus fiable. Les conditions d’obtention du permis de construction de la véranda peuvent tout de même varier selon les régions.
Dans la région de Wallonne en Belgique, la demande se fait dans le cas où la véranda n’est pas attenante à votre construction. De même, lorsqu’elle est située à l’arrière de votre habitation par rapport à une voirie, il conviendra de faire une demande de permis d’urbanisme. Ajouté à cela, le futur propriétaire de l’auvent devra effectuer une demande de permis dans la mesure où la véranda sera constituée d’un étage.
Pourquoi demander un permis pour la véranda ?
Le permis de construire est un document qui certifie qu’un projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement est réalisé selon les règles de législation urbanistique en cours. Il est encore appelé permis d’urbanisme ou encore permis de bâtir. Il est utile pour assurer un cadre de vie de qualité.
Lorsque vous soumettez une demande de permis d’urbanisme, la superficie et l’impact des matériaux de construction de votre structure sur la nature sont étudiés. Si l’un de ces paramètres n’est pas en adéquation avec les normes en vigueur, il vous sera impossible de réaliser votre projet. C’est en cela que le permis de construire favorise une utilisation rationnelle de la surface d’un État et une meilleure préservation des ressources terrestre.
Quelles sont les formalités à remplir pour obtenir le permis ?
Le dépôt de votre dossier de demande de permis doit se faire en quatre exemplaires. Il comporte :
- le plan de votre terrain ;
- le plan de masse des constructions ;
- les plans qui illustrent les façades et les toitures ;
- la notice qui détaille le projet de réalisation de la véranda ;
- la photographie permettant la location réelle de votre terrain.
Les formalités à remplir pour l’obtention du permis d’urbanisme diffèrent selon la superficie de la véranda à construire. La demande se fait généralement auprès de la municipalité de votre région. Lorsqu’elle n’est pas effectuée avant le démarrage des travaux, le propriétaire est capable de subir de lourdes sanctions.
Continuer sur le même sujet
Les travaux sont-ils déductibles des impôts ?