Que prend en compte une assurance pour chat ? maillage

Pour faire aux dépenses relatives aux soins de votre animal de compagnie, l’idéal serait de souscrire un contrat d’assurance. Les mutuelles animalières proposent à cet effet, diverses formules de garantie. Avant de signer le contrat, il est important de connaitre les services inclus dans l’offre d’assurance. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les détails de la couverture assurance pour chat

En cas d’accident ou de maladies, les actes vétérinaires reviennent généralement chers pour le propriétaire d’un chat. Grâce à une formule d’assurance, vous pouvez être remboursé en partie ou complètement. Dans ce cas, il existe une multitude d’options qui peuvent couvrir les opérations suivantes :

  • l’anesthésie,
  • la chirurgie,
  • les frais d’hospitalisation,
  • le transport en ambulance animalière et
  • les dépenses relatives au décès de l’animal.

Notez que les consultations sont également prises en compte par les mutuelles animalières. De manière générale, le détail des prises en charge est formulé dans le contrat auquel vous souscrivez. De ce fait, il est recommandé de lire le contenu du contrat en vue d’avoir une idée exhaustive sur les formes de garanties et leur processus de mise en œuvre.

La formule d’assurance animale détermine les garanties accordées

Les compagnies d’assurance en santé animale proposent généralement des services sur-mesure qui s’adaptent aux besoins de chaque propriétaire de chat. Dans ce contexte, les solutions d’assurance varient en fonction des capacités financières du client.

La formule de base

C’est une forme d’assurance basique pour animal de compagnie. Elle est très économique offrant de ce fait une couverture relativement importante : un remboursement des dépenses à hauteur de 40 ou 50 %. Il s’agit des frais liés aux examens d’imagerie, les analyses, à l’hospitalisation et aux actes chirurgicaux.

La formule Premium

Elle inclut une prise en charge des dépenses relatives aux soins à hauteur de 60 et 80 %. C’est un contrat dont les garanties s’étendent à la chirurgie, à tous les types d’examens, ainsi que les médicaments. Cette formule favorise plus ou moins le confort du propriétaire quand celui-ci doit faire face aux dépenses en cas d’accident ou de maladie.

La couverture optimale

Ici, le propriétaire de l’animal peut bénéficier d’un taux de remboursement de 90 % à 100 % concernant les frais médicaux de l’animal. Il s'agit d'une prise en charge complète du chat. La formule optimale couvre également les frais d’euthanasie et d’inhumation en cas de décès. De plus, chez certains assureurs, la couverture prend en compte le versement d’un capital après la mort du chat.

Quid de la formule préventive ?

Vous avez la possibilité de souscrire à un forfait prévention pour la santé du chat. Grâce à la solution préventive l’assureur prend en charge les frais de :

  • vaccination,
  • bilan de santé,
  • l’achat de produits vermifuges
  • l’alimentation thérapeutique, etc.

C’est une formule d’assurance complémentaire qui vise améliorer la couverture sanitaire de l’animal.