Les travaux font partie intégrante du quotidien des propriétaires et locataires de logements. Certains types de modifications peuvent être déduits de vos taxes d’imposition tandis que d’autres non. Découvrez les travaux déductibles des impôts ainsi que ceux qui sont non déductibles.
Les travaux déductibles des impôts
Voici une sélection des dépenses déductibles des taxes d’imposition.
Pour en savoir plus consulter le site officiel Crédit et réductions d’impots
Les travaux d’entretien et de réparation
Les travaux d’entretien permettent de maintenir votre logement en bon état sans pour autant modifier les équipements initiaux. Ce sont pour la plupart des activités courantes qui permettent de garantir le bon fonctionnement du matériel et un environnement viable et confortable. Il peut s’agir des travaux liés au traitement du bois et la recherche de l’amiante ou du plomb. Aussi, ceux qui sont liés aux risques naturels, aux technologies et la remise en état du système de chauffage sont autant de dépenses déductibles des impôts.
Les travaux de réparation ont pour but de réfectionner, de remettre en état un bien ou de remplacer des équipements défectueux. Ainsi, les dépenses liées à un changement de chaudière, la réfection de la toiture, la peinture et le crépissage des murs sont concernés par cette déduction. Toutes ces dépenses peuvent être déduites de vos taxes d’imposition.
Les travaux d’amélioration
Les dépenses d’amélioration permettent de réaliser des changements dans votre habitation afin d’apporter un certain confort sans pour autant en modifier la structure générale. Il s’agit pour la plupart du temps des travaux d’installation d’un nouvel équipement, le remplacement d’un équipement défaillant ou encore les réfections. Ainsi, les travaux d’installation du chauffage, de la cuisine, de l’ascenseur ou encore de la salle de bain sont déductibles de vos impôts.
Aussi, les dépenses liées à l’amélioration du système électrique, la toiture, les fenêtres, la peinture, la plomberie bénéficient des mêmes traitements. En revanche, les locaux commerciaux et professionnels ne sont pas concernés sauf dans des cas particuliers. Ainsi, les travaux effectués pour faciliter l’accès aux personnes handicapées ou encore les travaux de protection contre l’amiante peuvent être déduits des impôts.
Les travaux non déductibles des impôts
Certaines catégories de travaux ne sont point déductibles des taxes d’imposition. Il s’agit des travaux de construction, d’agrandissement ou encore de reconstruction. En effet, ce sont des modifications majeures qui s’opèrent sur des bâtiments existants. Ainsi, les dépenses liées à l’augmentation de la surface habitable ou encore la création d’un nouvel espace ne sont pas déductibles des impôts. En revanche, il existe des exceptions comme en cas de remplacement d’une exploitation rurale vétuste qui n’implique point la hausse du fermage.
En définitive, il en ressort que toutes les dépenses effectuées sur votre logement ne sont pas déductibles des impôts. Ainsi, les travaux d’entretien, de réparation et d’amélioration de votre logement sont imputables à votre taxe d’imposition.
Article pouvant vous intéresser